La Varende,

vous connaissez ?

 

L'attention de la critique pour l'oeuvre de La Varende remonte principalement à 1936, époque où le Prix des Vikings fut décerné à Pays d'Ouche, premier titre d'un jeune auteur de... 48 ans ! Dans la foulée, l'auteur normand manquait de peu le Goncourt en 1937 pour Nez-de-Cuir ; mais remportait le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1938 pour Le Centaure de Dieu ; avant de s'assoir au fauteuil de Léon Daudet chez les Goncourt en décembre 1942.

Au hasard des articles sporadiques, consacrés à cette ascension rapide, s'est substitué un courant régulier d'intérêt, attention jamais démentie, relayée même par certains amateurs qui n'hésitèrent pas à prendre la plume : entretiens retranscrits ou radiodiffusés, souvenirs et bons mots, études biographiques ou stylistiques, éditions critiques d'oeuvres ou de lettres...

Depuis 1961, l'Association des Amis de La Varende, puis Présence de La Varende, en s'efforçant de promouvoir l'écrivain normand auprès du grand public, rassemble dans son bulletin une notable part des critiques et études qu'il suscite post-mortem.

Certains de ces textes ont eu prise sur l'image que l'on se fait désormais de La Varende et de ses livres. De par l'éclairage documentaire qu'ils ont apporté, ou les rapprochements littéraires qu'ils ont suscités dans les lettres françaises. Parmi ces livres et articles, et sans prétendre à l'exhaustivité, voici une liste qui échelonne désormais l'image de l'écrivain dans l'histoire littéraire du XXe siècle.

_______________________

bibliographie critique succincte sur Jean de La Varende

carte de communes ayant baptisé du nom de Jean de La Varende
une de leurs rues ou de leurs écoles