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L'objet aimé |
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Bien davantage
qu'une émotion d'art, l'objet aimé, l'objet possédé
est une réminiscence des époques qu'il a lui-même traversées,
la révélation de ses propriétaires successifs.
Aussi bien cette dimension dépasse le bijou intime, le meuble délicat
pour atteindre l'espace familier, la demeure, et qui double l'univers quotidien
de l'Ouche d'un royaume intérieur, dont son uvre littéraire
nous entrouvre les richesses.
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Ce n'est ni un vice, ni un tic intellectuel, que cette dilection pour l'ancien.
Cela provient, je crois, d'un sentiment d'humanité générale
et heureuse : une pierre était alors une pierre et non un remplacement,
un ersatz ; elle avait été travaillée dans une
nonchalance paisible et non dans une furie mécanique payée
à l'heure - pourquoi pas à la minute ? L'homme qui la façonna
n'était point un esclave révolté et conspirant. L'usine
n'existait pas, ni ses produits de haine surchauffée. Le côté
officiel, rageur et glacé, du pouvoir était une chose inconnue.
Voilà, nous semble-t-il, de quoi amorcer une explication de l'antiquaille
et du goût passéiste."
Les Belles esclaves, p.273
une
liste des nouvelles autour de ce thème :
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aussi une liste d'articles et nouvelles
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L'initiation artistique |
1927
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L'Education, rééd. 1967 pour les Amis de La Varende |
Amours (voir Andromède ou la fille du concierge) |
1944
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UBF |
Bric-à-Brac |
1952
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Le Rocher |
Faire parler l'imprimé |
1957
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Dynamo |
L'empreinte |
1959
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Deux amateurs |
L'objet aimé |
1967
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Plon |
Initiation artistique, recueil posthume |
1967
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pour les Amis de La Varende |